Les bourgeons contiennent toutes les cellules et les composants de la future plante, feuilles, tiges, fleurs.
A partir des cellules embryonnaires situées à l'extrémité des tiges ou des racines, la plante peut se reproduire complètement.
Les bourgeons abritent une kyrielle d'acides aminés, le materiau de base des protéines, elles-mêmes "briques" de la future tige ou racine.
Ils recèlent aussi de nombreux micro nutriments : des polyphénols, des anti oxydants, des enzymes nécessaires aux réactions bio chimiques ainsi que des phytomorphes de croissance absentes de la plante mature, et pour certains bourgeons, des dérivés terpénique (le bourgeon de Cassis).
Lorsque la pante est utile, son bourgeon l'est à priori puisqu'il concentre les actifs présents dans chaque partie du végétal.
Ses effets sont comparables à ceux de la plante entière.
La gémmothérapie agit globalement sur l'ensemble du métabolisme du corps.
On l'utilise préférentiellement pour réguler ou soutenir les fonctions défaillantes: élimination, circulation, immunité, inflammation, ou des altérations organiques liées à un surpoids, par exemple.
Le Docteur Pol Henry, médecin phytothérapeute Belge, a mis au point la Gemmothérapie à la fin des années 60.
Il s'est basé sur le fait d'une part, que le bourgeon, plante en devenir, réunit toutes les propriétés de la plante, et d'autre part, que la plante est en relation avec son milieu isotope.
Selon le Docteur Henry, la thérapie des bourgeons s'adapte au "terrain de l' homme" comme la plante s'est adaptée à son terrain (le bouleau réputé pomper l'eau des tourbières est ainsi indiqué pour drainer l'organisme).
Des hypothèses qui seront étayées dans les années 80 par les analyses biologiques et les observations cliniques du Docteur Max Tétau, médecin français homéopathe et phytothérapeute.
Les bourgeons ne contiennent pas les composés toxiques présents dans certaines plantes.
Les posologies tiennent compte des diverses préparations et de la nature des bourgeons.
Bernard Brico
23 Allée Auguste Dalmasso
06320
Cap-d'Ail
France
Toute la semaine de 9h à 18h